Changer ses pneus de voiture est une chose inévitable à un moment donné. Quelle que soit la raison du changement des pneus, il faut connaître les bonnes astuces pour bien s’y prendre.
Quelles sont les fonctions des pneus de voiture ?
Les pneus sont des composants techniques de la voiture, ils sont en contact direct avec le sol et ont plusieurs fonctions très importantes. La voiture est composée de 4 pneus principaux et souvent un pneu de secours retrouvés généralement dans la malle.
Parmi les fonctions des pneus, il y a :
- Le support de la voiture : les pneus portent la voiture et permettent l’accélération ainsi que le freinage,
- le déplacement de la voiture : le véhicule ou tout autre appareil mobile ne peut rouler sans pneus,
- l’amortissement des chocs de la route : les pneus amortissent les chocs de la route et réduisent les dangers des routes endommagées,
- le contrôle de la trajectoire : les pneus guident la voiture et suivent la trajectoire de la voiture indiquée par le volant.
Combien coûte un pneu ?
En moyenne, un seul pneu coûte au minimum 23 €. Tout compte fait, le prix n’est pas fixe, il est variable en fonction de plusieurs critères.
Certains critères sont plus importants que d’autres, parmi eux :
La qualité des pneus
La qualité des pneus influe sur leur prix. Un pneu de qualité premium peut dépasser les 60 €. Les pneus doivent être résistants et solides. De plus, ils doivent avoir une longue durée de vie.
Les pneus de haute qualité sont adaptés à tout type de terrain.
La marque des pneus
Plusieurs marques de pneus proposent leurs produits sur le marché français. Pour une bonne qualité, il faut choisir une marque avec une certaine notoriété et une garantie sur la qualité de ses pneus.L’avis des clients est aussi un facteur déterminant.
Les dimensions du pneu
Les pneus existent sous différentes dimensions pour tout type de véhicule. Elles sont généralement indiquées sur chaque pneu.
Elles mesurent ce qui suit :
- La largeur du pneu en millimètres,
- la hauteur du pneu (elle est déterminée en pourcentage),
- le diamètre du pneu (mesuré en pouces).
L’étiquetage européen
L’étiquetage européen est une sorte de garantie sur la qualité des pneus après les avoir évalués. Pour l’évaluation, l’union européenne prend en compte 3 critères qui sont :
- La résistance au roulement,
- la capacité de freinage sur le mouillé,
- le niveau sonore.
Quand faut-il changer son pneu ?
Après plusieurs utilisations, le pneu s’use et il devient nécessaire de le remplacer. Certains signes présents sur le pneu signifient qu’il est temps de le changer. Il est donc important de vérifier ses pneus au moins une fois par mois, et surtout avant un long trajet.
Les points à vérifier sont :
- La pression,
- l’usure de la bande de roulement,
- la valve endommagée,
- la détérioration des pneus,
- la crevaison.
Pourquoi les pneus s’usent ?
La durée de vie du pneu dépasse les 5 ans. Si les pneus sont bien entretenus, elle peut aller jusqu’à 10 ans. Tout dépend de :
- L’état des routes,
- la qualité des pneus,
- les conditions climatiques,
- le style de conduite,
- le mode d’utilisation des pneus.
C’est la raison pour laquelle, il faut choisir des pneus adaptés à sa conduite et aux conditions d’utilisation.
Comment faire le changement des pneus ?
Pour préserver l’équilibre de la voiture, il est préférable de changer les pneus par pairs ou les 4 au même temps. Avant de procéder au changement, vous devez connaître les dimensions des pneus adaptés à votre voiture et déterminer les critères qui vous correspondent.
Le changement du pneu peut se faire chez des professionnels. Mais vous pouvez le faire vous-même, surtout en cas d’urgence. Il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Choisir un endroit stable et sûr,
- bloquer la voiture en serrant le frein à main,
- ramener le pneu neuf (ou la roue de secours) et le cric,
- lever le cric jusqu’à ce qu’il soit bloqué (sans soulever la voiture),
- enlever l’enjoliver,
- soulever la voiture et enlever les boulons (sans les perdre),
- retirer le pneu et le remplacer par le neuf,
- serrer les boulons,
- descendre la voiture et serrer les boulons encore une fois.